Menu
30 juin 2016

Les Riders entament leur saison contre les Argos

LCF.ca

REGINA – Les Roughriders de la Saskatchewan donneront le coup d’envoi à leur saison régulière 2016, jeudi à Regina, alors qu’ils se mesureront aux Argonauts de Toronto au Mosaic Stadium. Cet affrontement sera présenté sur RDS2 dès 22 h HE.

À leurs débuts au BMO Field de Toronto, les Argonauts ont encaissé un revers de 42-20, jeudi dernier, aux mains des Tiger-Cats de Hamilton. Ce revers contre leurs éternels rivaux a mis fin à une séquence de quatre victoires de suite des Torontois à l’occasion de leur match d’ouverture à domicile. L’écart de 22 points a été le troisième plus grand de l’histoire de l’équipe lors d’un match d’ouverture à domicile (45-6 c. Montréal en 2000 et 27-3 c. Montréal en 2001). Toronto tentera de retrouver le sentier de la victoire, jeudi, en affrontant un club qu’il a balayé l’an dernier.

Après deux revers en match préparatoire, les nouveaux Roughriders de la Saskatchewan entameront leur calendrier régulier 2016 jeudi contre les Argonauts. Jusqu’à 35 joueurs pourraient effectuer leur début avec la Saskatchewan, jeudi, contre les Argos. De plus, 37 des 46 membres de la formation des Riders en début de semaine étaient des joueurs de première, de deuxième ou de troisième année – un sommet dans la LCF. Menés par leur nouvel entraîneur-chef, Chris Jones, les Riders tenteront de porter à 13-4 leur fiche en situation de match d’ouverture à domicile depuis 2000.

Ricky Ray a-t-il trouvé son rythme du côté des Argonauts?

Jeudi, en Saskatchewan, les Argonauts voudront retrouver un peu d’harmonie au sein de leur équipe. Ils chercheront à faire oublier leur cuisant revers aux mains des Tiger-Cats la semaine dernière à Toronto. Dominés d’un bout à l’autre du match – chaque unité de leurs rivaux étant supérieure aux leurs, les Torontois sont impatients de déployer un effort démontrant que tous les joueurs naviguent dans la même direction.

Les Argos espèrent entre autres que le vétéran Ricky Ray, 36 ans, ait retrouvé son rythme de croisière, lui qui n’a vu que peu d’action lors des matchs préparatoires, et qui a connu des débuts chancelants jeudi dernier. On souhaite à Toronto que le quart-arrière que nous avons vu lors de la deuxième demie du revers des Argos contre Hamilton est celui que nous verrons pour le reste de la saison.

« J’espère connaître un meilleur début de match », a confié Ray, qui en est à sa douzième saison dans la LCF.

« En début de partie, j’avais l’impression qu’il ne voyait pas le terrain aussi bien qu’il le voit habituellement », a pour sa part commenté l’entraîneur-chef des Argonauts, Scott Milanovich. « Il a toutefois trouvé son rythme en deuxième demie, et il s’est mis à jouer comme nous savons qu’il peut le faire. »

Le succès des Roughriders passera par la santé de Darian Durant

Après avoir aidé les Roughriders à mettre la main sur la coupe Grey en 2013, le quart-arrière Darian Durant, un vétéran qui entamera sa dixième campagne dans l’uniforme de la Saskatchewan, a été durement éprouvé au cours des saisons des deux dernières années. En effet, Durant a été victime de deux blessures graves, qui ont, chaque fois, mis fin à sa saison.

Au cours de sa carrière, Durant a eu une immense influence sur le pourcentage de victoires des Roughriders : la Saskatchewan montre une fiche de 54-43-1 lors de ses 98 départs. Depuis 2012, les Riders affichent cependant un dossier six victoires en 23 matchs lorsque Durant ne fait pas partie de la formation. Donc, il va sans dire que le succès des Roughriders passera vraisemblablement, encore une fois, par Durant en 2016.

« Il ne s’agit pas de moi, mais plutôt de nous et de cette équipe, qui devient meilleure de jour en jour », a confié Durant à La Presse Canadienne. « Tout le monde sait ce qui est arrivé l’an dernier. Cette année, on compte bien rebondir. C’est une année où nous voulons oublier tout ce qui est arrivé auparavant et où nous voulons aller de l’avant, afin de célébrer notre dernière saison au Mosaic Stadium. »