
MONTRÉAL – Les Alouettes de Montréal (1-0) disputeront un premier match de saison régulière à domicile en 2016, jeudi, alors qu’ils accueilleront le ROUGE et NOIR d’Ottawa (0-1) au stade Percival-Molson. Cette partie sera diffusée sur RDS à compter de 19 h HE.
Le ROUGE et NOIR a livré toute une bataille afin de signer son premier gain de la saison, samedi dernier, Ottawa venant à bout des Eskimos par la marque de 45-37, en prolongation, à Edmonton. Grâce à ce gain – un premier en six rencontres contre les Eskimos (dont le match de la 103e Coupe Grey), le ROUGE et NOIR est devenu la première équipe ottavienne à l’emporter à Edmonton depuis 1983. Notons que depuis sa fiche de 2-16 en 2014 – soit sa première année au sein de la LCF, Ottawa montre un dossier de 13-6 (.684) en saison régulière.
Malgré ce qu’indique le pointage, les Alouettes ont été dominants vendredi dernier lors de leur victoire de 22-14 aux dépens des Blue Bombers à Winnipeg. Pour la deuxième fois en six ans, et pour la première fois depuis 2013, Montréal a gagné le premier match à l’étranger de sa saison. Balayés l’an passé, les Alouettes tenteront, jeudi, de remporter un premier match face au ROUGE et NOIR depuis 2014. Points encourageants pour la formation montréalaise? Deux de leurs trois revers contre Ottawa, en 2015, l’ont été par quatre points ou moins.
ROUGE et NOIR : Une police d’assurance qui rapporte déjà des dividendes
Le ROUGE et NOIR a peut-être pris la meilleure décision de sa jeune histoire, en février dernier, lorsqu’il a choisi d’embaucher Trevor Harris comme police d’assurance en vue de la campagne 2016. Identifié alors comme le quart-arrière d’avenir de l’organisation, Harris montrera beaucoup plus tôt que prévu l’étendue de son savoir-faire, alors qu’il sera le partant des Ottaviens, jeudi, contre les Alouettes à Montréal.
En fait, l’acquisition de Harris a déjà rapporté des dividendes au ROUGE et NOIR. Appelé en relève à Henry Burris, blessé à l’auriculaire de la main droite, le vétéran de 30 ans a complété 17 de ses 19 passes pour 292 verges et trois touché dans la victoire des siens, le weekend dernier, à Edmonton.
Harris, qui, de son propre aveu, ne s’attendait pas à obtenir sa chance si rapidement, se dit prêt à relever le défi, en dépit d’une semaine de préparation écourtée.
« Henry est comme un homme de fer : il ne blesse jamais », a confié Harris à La Presse Canadienne. « Je ne m’attendais pas jouer si tôt, mais l’heure est venue, et c’est mon travail d’être prêt à sauter dans l’action à tout moment. Je me prépare chaque semaine comme si j’allais jouer. Je voyais la saison 2016 comme une année d’apprentissage, mais on m’a confié le rôle de partant, et j’en suis ravi. Après tout, c’est pour ça que nous jouons au football : pour jouer. »
Un départ encourageant pour l’unité offensive des Alouettes
Soulevant bon nombre de questions à l’aube de la saison, l’unité offensive des Alouettes en a rassuré plus d’un, la semaine dernière, à Winnipeg. En effet, l’attaque menée par le quart-arrière Kevin Glenn a réussi 25 premiers essais, a amassé 431 verges nettes, et a eu possession du ballon pendant 33:10. Glenn, de son côté, a complété 30 de ses 42 passes – Montréal avait tenté plus de 40 passes seulement une fois l’an dernier (44, le 18 octobre, contre Hamilton) – pour 332 verges et un touché. Et la ligne offensive, quant à elle, n’a concédé aucun sac à ses rivaux.
Toutefois, bien qu’ils aient commencé l’année sur une bonne note, les Montréalais sont conscients qu’ils auront certains points à corriger au cours des prochaines semaines. Vendredi dernier, contre les Bombers, l’attaque a notamment écopé de sept pénalités pour des pertes de 60 verges. De plus, elle a commis deux revirements à la porte des buts, la privant de précieux points.
Somme toute, la performance de l’unité offensive lors de la semaine lui permet de croire qu’elle s’améliora de semaine en semaine.
« On est capable de mieux faire », a avoué l’entraîneur des receveurs et conseiller spécial au coordonnateur offensif des Alouettes, Jacques Chapdelaine, au RDS.ca. « Il y a quelques jeux qu’on aimerait revoir. C’est normal au début de la saison. C’est un point de départ très positif parce que ce n’est pas facile de gagner sur la route. On veut remettre ça devant nos partisans. »