Menu
24 juin 2016

Les Als affrontent les Bombers en lever de rideau

MontreaAlouettes.com & La Presse Canadienne

WINNIPEG – Les Alouettes de Montréal entameront leur calendrier régulier sur la route, vendredi, alors qu’ils se mesureront aux Blue Bombers à Winnipeg. Disputé sur la surface du Investors Group Field, ce match sera diffusé sur RDS à compter de 20 h 30 HE.

Vendredi dernier, à Montréal, les Alouettes ont signé une victoire de 22-15 aux dépens des Argonauts pour porter leur fiche à 1-1 en saison préparatoire. Depuis leur retour dans la LCF en 1996, les Als ont été l’une des équipes les plus constantes du circuit sur la route. D’ailleurs, ils sont le seul club depuis 1996 à avoir remporté au moins trois matchs à l’étranger chaque année, et leur fiche est de 91-88-1 sur les terrains adverses entre 1996 et 2015. Il s’agit du meilleur dossier de la LCF au cours de cette période, devant les Lions (89-90-1) et les Stampeders (87-92-1), et de la seule fiche de plus de .500 sur la route des 20 dernières années.

Quelque 10 jours après un revers de 18-14 aux mains du ROUGE et NOIR à Ottawa, les Blue Bombers croiseront de nouveau le fer avec les Alouettes, vendredi. Winnipeg a raté les éliminatoires au cours des quatre dernières saisons – et six fois au cours des sept dernières années, ce qui égale malheureusement un record d’équipe (1967-1970). Les Bombers tenteront de remédier à la situation en 2016, et ils auront la chance de commencer du bon pied contre Montréal, un club contre qui ils montrent un dossier de 3-1 au cours des deux dernières campagnes, leur meilleure fiche contre une équipe de la LCF pendant cette période.

À quoi ressembleront les Alouettes en 2016?

Comptant sur le retour de nombreux vétérans, et malgré les départs de Jerald Brown, de Dominique Ellis et de Mitchell White, l’unité défensive des Alouettes, dirigée par le coordonnateur Noel Thorpe, devrait une fois de plus s’avérer l’une des meilleures de la LCF en 2016. C’est plutôt en attaque qu’il sera intéressant de voir comment les Montréalais performeront cette saison.

D’un côté, les Als devront composer avec une toute nouvelle ligne à l’attaque, dont aucun membre n’a évolué à côté du partenaire actuel en saison régulière auparavant. De l’autre côté, cependant, Montréal comptera sur le demi offensif Tyrell Sutton, le meneur de 2015 au chapitre des verges au sol, sur un groupe de receveurs ayant de quoi rendre jaloux les autres clubs du circuit, et, d’entrée de jeu, sur un quart-arrière d’expérience en Kevin Glenn.

« C’est toujours préférable d’entamer le camp d’entraînement avec une équipe, plutôt que de la rejoindre par l’entremise d’une transaction alors qu’il reste trois matchs à la saison », a expliqué Glenn à La Presse Canadienne en comparant sa situation de l’an dernier à celle de cette année. « Tu participes au camp d’entraînement, tu te familiarises avec ton groupe de receveurs et tu apprends leurs tracés. La plupart du temps, je ne serai pas dans la pochette protectrice; ils verront seulement le ballon se diriger vers eux, alors ils devront s’y habituer. »

De la théorie à la pratique pour les Blue Bombers

Les victoires ont été rares du côté des Blue Bombers au cours des deux dernières campagnes. Dans le but de renverser la vapeur, le directeur général de l’équipe, Kyle Walters, a complètement transformé le visage de l’équipe au cours de la saison morte, embauchant notamment les receveurs Weston Dressler et Ryan Smith, ainsi que le demi offensif Andrew Harris.

Avec le coordonnateur Paul LaPolice et une attaque construite pour placer le ballon entre les mains de joueurs explosifs et pour assurer la protection du quart-arrière Drew Willy, les Manitobains, en théorie, devraient connaître une excellente saison. Alors que pour la première fois en de nombreuses années l’on ressent un réel engouement pour les Bombers à Winnipeg, Walters, cependant, sait bien que rien n’est gagné d’avance.

« Toutes les équipes semblent s’être améliorées… en théorie », a souligné Walters. « Il faut disputer des matchs, les gagner ou les perdre, et c’est ainsi que notre travail sera jugé. C’est tout simplement comme ça que ça se passe dans notre métier. Par contre, nous sommes optimistes quant aux changements que nous avons apportés, et nous sommes heureux de voir que les joueurs que nous avons mis sous contrat font de nous une meilleure équipe. Mais nous verrons dans quelques semaines. »