
MONTRÉAL – Vendredi, au stade Percival-Molson, les Alouettes de Montréal accueilleront les Argonauts de Toronto à l’occasion de leur dernier affrontement du calendrier préparatoire 2016. Cette partie sera diffusée sur les ondes de RDS à compter de 20 h HE.
Les Argonauts ont entamé leur calendrier préparatoire du bon pied, samedi passé, en signant une victoire de 25-16 sur les Tiger-Cats de Hamilton. Depuis, la formation torontoise a réduit sa formation à 65 joueurs actifs, retranchant, entre autres, les vétérans Adrian McPherson et Chad Kackert. Les Argos auront des choix difficiles à prendre d’ici samedi soir : plusieurs bons receveurs font toujours partie de l’organisation.
Une dizaine de jours se sont écoulés depuis le dernier match préparatoire des Alouettes, un revers de 36-13 aux mains des Blue Bombers à Winnipeg. Les Montréalais ont retranché neuf joueurs mardi soir, mais aucun quart-arrière. Ainsi, en omettant Jonathan Crompton, blessé, les Als comptent toujours sur huit quarts au sein de leur formation. La rencontre de vendredi offrira une dernière chance à certains d’entre eux de prouver qu’ils ont ce qu’il faut pour épauler Kevin Glenn en 2016.
Argonauts : Kilgore subsitut de Ray en début de saison
La compétition bat toujours son plein au camp des Argonauts, mais la lutte pour le poste de quart-arrière substitut est officiellement terminée : à sa deuxième année dans la LCF, Logan Kilgore sera le substitut de Ricky Ray quand les Torontois entameront leur saison régulière le 23 juin.
Lors du match de samedi, Kilgore a fait suite à un solide camp d’entraînement avec une performance impressionnante contre les Tiger-Cats. Premier quart à sauter sur le terrain pour Toronto, Kilgore, originaire de Sacramento, en Californie, a complété huit de ses 13 passes pour 107 verges et un touché.
« Logan a remporté la bataille : c’est maintenant à lui de voir s’il pourra garder la position », a expliqué l’entraîneur-chef des Argos Scott Milanovich. « Il a repris là où il avait laissé l’an dernier. Le niveau de confort dans ses mouvements, le rythme de ses lectures… Il semble très à l’aise pour diriger l’attaque. »
Alouettes : La ligne offensive convaincue d’être à la hauteur
Avec la blessure au centre Luc Brodeur-Jourdain en fin d’année l’an dernier et le départ vers Toronto du bloqueur Josh Bourke cet hiver, on s’attendait à ce que la ligne offensive des Alouettes montre un visage différent en 2016. Puis avec la retraite de Dominic Picard – qui aurait dû évoluer au centre, les combinaisons sont devenues encore plus inattendues au sein de la ligne à l’attaque montréalaise.
Alors qu’aucun d’entre eux n’a déjà évolué à côté du partenaire actuel, Jacob Ruby, Philip Blake, Kristian Matte, Philippe Gagnon et Jeff Perrett devront sans tarder développer une chimie, et Ruby (joueur de deuxième année) et Gagnon (choix de premier tour des Alouettes cette année) devront rapidement prendre du galon.
« Ça se déroule bien », a confié Matte, le nouveau centre de l’unité, au RDS.ca. « On a modifié la ligne et on commence à très bien jouer ensemble. On a hâte de le démontrer durant la saison, c’est vraiment là qu’on pourra montrer ce qu’on peut faire. »