
WINNIPEG – Le calendrier préparatoire de la Ligue canadienne de football prendra son envol mercredi, alors que les Alouettes de Montréal fouleront la surface du Investors Group Field de Winnipeg pour y affronter les Blue Bombers. Cette rencontre sera diffusée sur RDS à compter de 20 h HE.
La partie de mercredi permettra à de nombreux joueurs de prouver leur valeur, autant du côté des Alouettes que de celui des Blue Bombers.
Chez les Montréalais, bien que Kevin Glenn ait fermement été identifié comme le quart-arrière numéro un de la formation, la lutte pour le poste de numéro deux bat son plein au camp d’entraînement des Als, alors que Brandon Bridge, Rakeem Cato, Vernon Adams Jr. et Tajh Boyd aspirent tous à occuper ce rôle en début de calendrier régulier. Et devant eux, plusieurs points d’interrogation entourent les joueurs de ligne offensive : qui remplacera Josh Bourke comme bloqueur à gauche, et qui occupera la position de centre, avec l’absence de Luc Brodeur-Jourdain et la retraite de Dominic Picard?
À Winnipeg, ce sont plus de 40 nouveaux visages qui se sont présentés au domicile des Bombers lors de l’ouverture de leur camp d’entraînement le 29 mai dernier. Bien que le marché des joueurs autonomes ait permis aux Winnipegois de se munir de talentueux athlètes qui cadreront immédiatement au sein de la formation partante du club, plusieurs postes sont à l’enjeu dans la capitale manitobaine, notamment au sein de la ligne défensive. En effet, aucune autre unité n’a subi autant de changements chez les Bombers, alors que l’ailier défensif Jamaal Westerman est le seul partant de retour au sein du front défensif de l’équipe en 2016.
Alouettes : Une attaque en quête de cohésion
Dirigée par Anthony Calvillo, l’un des meilleurs quarts de l’histoire de la LCF, et comptant sur Kevin Glenn, un vétéran ayant prouvé à maintes reprises avoir l’étoffe d’un partant, l’unité offensive des Alouettes n’a aucune raison de laisser croire qu’elle ne sera pas productive en 2016.
Par contre, les camps d’entraînement sont courts au football canadien. Ainsi, les Montréalais, qui comptent entre autres sur les services de S.J. Green, de Kenny Stafford et de Duron Carter, travaillent d’arrache-pied pour mettre en place les morceaux de ce qui devrait s’avérer une attaque redoutable.
« Nous savons ce que nos joueurs sont capables d’accomplir en attaque », a souligné le directeur général et entraîneur-chef Jim Popp au RDS.ca. « Nous avons sous la main le meilleur groupe de receveurs de la Ligue, alors nous devons trouver un moyen d’en tirer profit, ça ne fait aucun doute. »
LaPolice et un système flexible pour relancer l’attaque des Blue Bombers?
Les premiers jours de camp d’entraînement ont permis aux partisans des Blue Bombers d’avoir une meilleure idée de tous les changements de personnel effectués par leurs favoris pendant la saison morte : Weston Dressler, Andrew Harris, Ryan Smith, Euclid Cummings, Justin Medlock, Keith Shologan…
Mais l’acquisition la plus importante des Blue Bombers au cours de l’hiver est potentiellement celle du coordonnateur Paul LaPolice, lui qui aura la tâche de relancer l’unité offensive de l’équipe cette saison. À son troisième séjour à Winnipeg, LaPolice compte privilégier une attaque flexible.
« Nous nous adapterons à nos joueurs », a confié LaPolice au BlueBombers.com. « Notre système doit être assez flexible pour nous le permettre, mais nous voulons assurément mettre nos joueurs, en attaque, en bonne position pour connaître du succès. »