
LCF.ca
OTTAWA – Deuxième match au calendrier, samedi, dans la Ligue canadienne de football, le ROUGE et NOIR d’Ottawa (7-4) accueillera les Argonauts de Toronto (6-5) à la Place TD. Cette partie sera disputée à compter de 19 h HE sur RDS2.
Il s’agira d’un deuxième affrontement entre les deux équipes cette saison. Le 23 août dernier, Swayze Waters avait réussi deux placements au quatrième quart pour donner une victoire de 30-24 à Toronto. Cette rencontre avait alors permis aux Argos de se hisser en tête du classement de la division Est, à égalité avec Hamilton.
À la suite d’un troisième revers consécutif, un deuxième d’affilé aux mains des Tiger-Cats, les Argonauts ont profité d’un congé la semaine dernière. Toronto tentera de stopper la série victorieuse du ROUGE et NOIR, et par la même occasion, pourra espérer mettre un terme à sa série de défaites. Un match crucial pour les Argos qui pourraient égaliser le nombre de points au classement d’Ottawa s’ils signaient une victoire.
Le ROUGE et NOIR a mérité un troisième gain de suite, samedi dernier, en vertu d’une victoire de 30-27 aux dépens des Roughriders en Saskatchewan. Chris Milo et Henry Burris ont excellé dans cette victoire gagnée à l’arraché. En deuxième demie, Ottawa tirait de l’arrière 20-14. Milo a pu se venger de son ancienne équipe en réussissant le placement décisif, avec six secondes à écouler en fin de rencontre. Le vétéran Henry Burris a récolté 477 verges et deux touchés par la passe, en plus d’aider son équipe à remonter la marque à 27-24 avec seulement trois minutes à écouler au quatrième quart.
Le temps est compté à Toronto
La course aux éliminatoires est enclenchée à travers la Ligue, le classement se resserre, et les Argonauts détiennent une position au classement assez risquée. Toronto se trouve actuellement à une victoire du deuxième rang, détenu par le ROUGE et NOIR, et à deux victoires du premier rang détenu par les Tiger-Cats. Par contre, l’équipe se trouve aussi seulement à une défaite du dernier rang, où siègent actuellement les Alouettes.
Leurs deux rencontres consécutives contre Ottawa pourraient alors être déterminantes pour l’issue de leur saison. Si l’on se fie aux propos tenus par l’entraîneur-chef, Scott Milanovich, c’est le prochain match qui s’annonce crucial pour les Argos.
« Cette partie est une rencontre décisive pour nous, a-t-il déclaré au Toronto Sun. Nous devons absolument gagner. Il reste encore sept parties à disputer au calendrier, mais nous avons atteint un point dans la saison où chaque partie compte énormément. »
Si Toronto l’emportait à Ottawa, ce serait leur quatrième victoire sur la route cette saison.
Afin de pallier la blessure à l’aine de Swayze Waters, les Argonauts ont mis sous contrat cette semaine un vétéran de cinq saisons dans la LCF, le botteur Justin Palardy. Reste à voir s’il sera en mesure d’aider les siens à mériter la victoire.
Une quatrième d’affilée pour le ROUGE et NOIR?
Le ROUGE et NOIR semble avoir le vent dans les voiles en vue du dernier tiers de la saison. L’équipe ontarienne a remporté ses trois derniers affrontements, se hissant ainsi au deuxième rang de la division Est. La récente blessure du quart Zach Collaros pourrait leur être bénéfique. Ottawa peut maintenant compter sur le meilleur quart du circuit, Henry Burris, qui détient une moyenne de gains de 299,8 verges par match pour un total de 5396 verges cette saison. Avec une victoire de plus à leur fiche, les Ottaviens seraient en mesure d’égaliser les rois de l’Est, les Tiger-Cats d’Hamilton.
Plusieurs changements seront effectués du côté défensif du ballon en vue du match. David Hinds remplacera le secondeur Malik Jackson, incommodé par une fracture à l’avant-bras. De plus, Forrest Hightower prendra la place du maraudeur Jacques Washington qui a été libéré par l’équipe plus tôt cette semaine.
Pour l’entraîneur-chef Rick Campbell, ces changements ont été effectués afin de peaufiner l’alignement pour le dernier segment de la saison.
« Toutes les défenses sont bonnes dans la Ligue. On doit être en mesure d’exécuter nos jeux à un haut niveau chaque côté du ballon. Souvent, les parties résultent d’un bon jeu défensif, où la défensive a su contenir l’attaque adverse », a expliqué pilote du ROUGE et NOIR au Ottawa Sun.
Ottawa devra par contre bannir les pénalités coûteuses et travailler sur ses problèmes à contrer les retours de bottés de ses adversaires s’il souhaite continuer sur le droit chemin jusqu’à la toute fin de la saison régulière.