Menu
14 octobre 2012

Montréal prend vie en deuxième demie et l’emporte 24-12

CFL.ca

TORONTO – Le quart Anthony Calvillo et le demi inséré Jamel Richardson ont orchestré un touché de 75 verges avec 2:58 à jouer au troisième quart, et les Alouettes de Montréal (9-6) ont défait les Argonauts de Toronto (7-8) par la marque de 24-12 dans un match à caractère défensif, dimanche au Centre Rogers, mettant ainsi fin à une séquence de deux défaites.

Avec cette victoire, les Montréalais sont assurés de disputer un match éliminatoire au Stade olympique en novembre. Les billets seront en vente à compter de demain au http://www.lcf.ca/billets.

Malgré un lent départ, eux qui tiraient de l’arrière 9-7 à la mi-temps, les joueurs des Alouettes ont connu une excellente fin de match, remportant la seconde demie au compte de 17-3.

Au final, Anthony Calvillo a complété 16 de ses 31 passes pour 256 verges, un touché et une interception. Son receveur le plus prolifique fut Jamel Richarson, qui a capté trois passes pour 109 verges et un touché, son premier match de plus 100 verges de gain sur des réceptions cette saison.

De son côté, le demi offensif Chris Jennings, venu en relève à Victor Anderson au troisième quart, a connu une très bonne prestation, récoltant 86 verges en 10 courses, dont une course de 42 verges au quatrième quart, la plus longue de la saison chez  les Oiseaux.

Si Montréal montre une fiche de 9-6 après 15 matchs, c’est notamment en raison du travail de son unité défensive, qui a permis aux Alouettes de demeurer dans le match grâce, entre autres, à une pression constante sur le quart des Argonauts.

Le secondeur canadien Shea Emry s’est particulièrement démarqué chez les vainqueurs, lui qui a réussi un sac et qui a retourné une interception sur 46 verges pour un touché au quatrième quart, le premier touché défensif des Alouettes cette saison. Quatre de ses coéquipiers ont également réussi un sac, soit le maraudeur Kyries Hebert, l’ailier défensif John Bowman, le plaqueur défensif Scooter Berry et le secondeur Rod Davis.

Chez les Argonauts, le quart Jarious Jackson, souvent précipité, a complété 20 de ses 40 passes pour 239 verges, un touché et une interception, coûteuse puisque retournée pour un touché. Sa cible favorite fut le demi inséré Andre Durie, qui a capté six passes pour 81 verges et un touché, un jeu passe et course de 29 verges au deuxième quart. Durie a été le seul véritable rival à faire mal aux Alouettes dimanche après-midi.

Bien qu’elle ait éprouvé certaines difficultés en deuxième demie, la défense des Argonauts a somme toute connu un bon match. L’ailier défensif Ricky Foley, le secondeur Robert McCune et le demi de coin Pacino Horne viennent en tête de liste chez les Torontois, Foley ayant réussi un sac, McCune ayant forcé un échappé et Horne ayant intercepté une passe.

Le botteur Sean Whyte a complété la marque pour les Alouettes, réussissant un simple et trois placements en quatre tentatives. Chez les Argonauts, le botteur Noel Prefontaine a réussi deux simples, et son coéquipier Swayze Waters a réussi un placement.

***

La victoire a peut-être été coûteuse pour les Alouettes, qui ont perdu les services du receveur Brandon London et du demi offensif Victor Anderson en cours de partie. Alors qu’Anderson est demeuré sur les lignes de côté, London, de son côté, a retraité aux vestiaires, où il a retiré son uniforme, et a dû se déplacer en béquilles par la suite.

Quart par quart

TOR (Q1) : Simple de 57 verges de Noel Prefontaine
TOR (Q1) : Simple de 59 verges de Noel Prefontaine

MTL (Q2) : Simple de 48 verges de Sean Whyte
TOR (Q2) : Touché d’Andre Durie sur une passe de 24 verges de Jarious Jackson
MTL (Q2) : Placement de 35 verges de Sean Whyte
MTL (Q2) : Placement de 27 verges de Sean Whyte

MTL (Q3) : Placement de 37 verges de Sean Whyte
TOR (Q3) : Placement de 37 verges de Swayze Waters
MTL (Q3) : Touché de Jamel Richardson sur une passe de 75 verges d’Anthony Calvillo

MTL (Q4) : Touché de Shea Emry sur un retour d’interception de 46 verges