
VANCOUVER – Troisième et avant-dernier match du weekend dans la Ligue canadienne de football, les Alouettes de Montréal affronteront les Lions de la Colombie-Britannique sur la surface de jeu du stade BC Place de Vancouver, samedi, à compter de 16 h. Ne manquez rien de ce duel opposant les deux meilleurs clubs du circuit en syntonisant les ondes des réseaux RDS ou TSN.
Les Alouettes ont signé un quatrième gain consécutif la semaine dernière en prenant la mesure des Lions au compte de 30-25 devant 22 239 partisans au stade Pervical-Molson de Montréal. Samedi, les Alouettes tenteront de remporter un cinquième match de suite, dans un stade leur ayant été plutôt hostile au cours des dernières années : il faut remonter à l’an 2000 pour voir les Montréalais remporter un match au BC Place!
Les Lions ont subi un premier revers en cinq parties en s’inclinant 30-25 le weekend dernier à Montréal. Contrairement à ses récentes habitudes, l’unité défensive de la Colombie-Britannique a été généreuse, accordant quatre touchés aux Alouettes, alors qu’elle n’en avait alloué que trois à leurs six derniers matchs. La troupe de Mike Benevides profitera-t-elle d’un retour devant ses partisans pour renouer avec la victoire?
Un autre match complet de toute la formation montréalaise?
Face aux Lions vendredi dernier, les Alouettes ont remporté, comme le veut le cliché, une victoire d’équipe. Privée de Jamel Richardson, de Brandon London et de Trent Guy, l’attaque, menée par du grand Anthony Calvillo et trois touchés de Brandon Whitaker, a réussi les gros jeux aux moments importants. De l’autre côté du ballon, la défense a été capable d’arrêter les Lions dans les moments critiques, notamment en fin de match, alors que Lulay et sa bande menaçaient à la porte des buts des Oiseaux. Pour vaincre les Lions deux semaines de suite, la formation montréalaise aura besoin d’une autre solide performance d’équipe.
La ligne offensive des Lions devra mieux protéger Travis Lulay
La tenue impeccable de la ligne offensive de la Colombie-Britannique fut en grande partie responsable du succès qu’ont connu les Lions en deuxième moitié de saison l’an dernier. Et si les champions en titre de Coupe Grey veulent avoir du succès, les joueurs composant la ligne offensive de la formation britanno-colombienne devront offrir un effort plus soutenu. De fait, contre les Alouettes, Lulay a constamment été frappé : les Oiseaux l’ont pourchassé toute la soirée, et ils l’ont forcé à accélérer son exécution, ce qui, à plusieurs reprises, a nui au synchronisme de l’attaque.
Un retour à la normale pour l’unité défensive des Lions?
La défense de la Colombie-Britannique a accordé quatre touchés, deux sur des réceptions et deux au sol, ainsi que 321 verges par la passe au quart des Alouettes Anthony Calvillo vendredi dernier à Montréal. Pour espérer l’emporter, les Lions devront trouver un moyen d’appliquer beaucoup plus de pression sur le vétéran quart de 40 ans, et ainsi ralentir la dominante attaque aérienne des Montréalais. Reverrons-nous l’unité défensive des Lions qui n’avait accordé que trois touchés à ses six derniers matchs, samedi contre les Alouettes?