Menu
30 juin 2012

Rentrée réussie pour les Lions, qui l’emportent 33-16

MONTRÉAL – Étrangement, on a eu droit à un affrontement au pointage assez serré vendredi soir entre Winnipeg et la Colombie-Britannique. Du moins, jusqu’au quatrième quart!

Dans un match largement dominé par la Colombie-Britannique, les Lions l’ont emporté 33-16 face aux Blue Bombers en soirée vendredi au stade BC Place de Vancouver.

Les Lions ont compilé 329 verges d’attaque et ont inscrit 3 touchés et 4 placements au cours de leur match d’ouverture, contrairement aux Bombers qui n’ont amassé qu’un maigre 185 verges d’attaque pour un touché et un placement.

Le quart Travis Lulay a complété 17 de ses 25 passes pour 233 verges et un touché, une passe de 18 verges vers le receveur Arland Bruce. À ses statistiques se greffent 44 verges et 2 touchés au sol. Le joueur par excellence sur les unités spéciales de la LCF en 2011, Paul McCallum, a été parfait en 4 tentatives, de 22, 25, 36 et 25 verges.

Le receveur Geroy Simon a été le meilleur receveur des Lions vendredi soir, captant 5 passes pour 105 verges. Et quoi de mieux pour compléter une soirée de rêve que de mettre la main sur le record de la LCF pour les verges sur des réceptions en carrière! Simon a accompli l’exploit au quatrième quart de l’affrontement, grâce à un attrapé de 56 verges.

L’unité défensive des Lions a été dominante, et la ligne offensive des Blue Bombers en a arraché au BC Place vendredi soir. De fait, les quarts Buck Pierce et Alex Brink ont été frappés solidement tout au long de la soirée, se faisant même rabattre derrière leur ligne de mêlée à 4 reprises. Par ailleurs, le quart Buck Pierce n’a pas terminé la rencontre, lui qui semblait blessé à un genou.

Parlant des quarts des Blue Bombers, ils n’ont rien fait d’exceptionnel au cours du match inaugural de leur saison 2012. Pierce n’a complété que 3 de ses 9 passes pour 11 verges. L’attaque a démontré un peu plus de vie sous la gouverne d’Alex Brink, mais rien de convaincant. Brink a complété 14 de ses 26 passes pour 121 verges et 2 touchés. Les receveurs Terrence Edwards, à la suite d’une passe de 14 verges, et Chris Matthews, à la suite d’une passe de 5 verges, ont les 2 touchés des Bombers.

Au moins, l’unité défensive, menée par les nombreux plaqués d’Ian Logan, de Jonathan Hefney et d’Alex Suber, a réussi à limiter les Lions à 16 points après 3 quarts. Mais à force d’être surutilisée, en raison de la piètre performance de l’attaque, la défense de Winnipeg a flanché en fin de rencontre, accordant 17 points aux champions en titre de la Coupe Grey au quatrième quart.

La Colombie-Britannique explose au quatrième quart pour l’emporter

Les Lions ont inscrit les premiers points du second match de la soirée vendredi à Vancouver. À la première présence de l’attaque de son équipe sur le terrain, le quart Travis Lulay a lui-même terminé à une séquence de 9 jeux et 91 verges en 4 minutes 53 secondes par une course de 6 verges pour le touché. La réplique des Blue Bombers, qui n’ont généré que 34 verges d’attaque au premier quart, est venue de la botte de Justin Palardy, un placement de 33 verges. Après un quart, le tableau indicateur affichait 7-3 en faveur de la Colombie-Britannique.

Amorphes, les Blue Bombers n’ont rien fait du deuxième quart offensivement. Les seuls points sont venus du pied du plus que fiable Paul McCallum, qui a réussi ses 2 placements, un premier de 32 et un second de 25 verges. À la demie, la Colombie-Britannique avait toujours l’avance, cette fois par 10 points : 13-3 Lions après 30 minutes.

La formation de Winnipeg s’est ressaisie au troisième quart en inscrivant son premier touché du match, une passe de 14 verges du quart Alex Brink, venu en relève à Buck Pierce, blessé, vers Terrence Edwards. Toujours aussi fiable, Paul McCallum a réussi son troisième placement du match, cette fois sur une distance de 36 verges. Après 3 quarts, les Lions menaient 16-10.

Les Lions ont explosé au quatrième quart en inscrivant 17 autres points, résultat de 2 touchés, une course de 7 verges de Lulay et une passe de 18 verges de Lulay vers le receveur Arland Bruce, et d’un placement, un botté de 25 verges de McCallum. Avant de s’avouer vaincu, les Blue Bombers ont ajouté un touché, une passe de 5 verges de Brink vers le grand receveur Chris Matthews.

Les Lions de la Colombie-Britannique ont bien entamé la défense de leur titre avec un gain convaincant de 33-16 face aux Blue Bombers de Winnipeg.