
Guillaume Tremblay-St-Gelais
LCF.ca
MONTRÉAL – Comment peut-on évaluer si une équipe a été en mesure de bien sélectionner les jeunes espoirs par le passé? Voilà la question à laquelle je tente de répondre ce weekend au LCF.ca. Sans plus attendre, poursuivons l’analyse entamée hier.
Joueurs repêchés en 2011 qui ont joué dès leur première année
Je le soulignais hier : bon nombre de recruteurs et d’entraîneurs estiment qu’il faut entre 2 et 3 ans pour qu’un joueur universitaire puisse adéquatement faire le saut chez les professionnels. Néanmoins, il arrive à l’occasion qu’un joueur fraîchement repêché soit en mesure de donner un coup de main à son club dès sa première année. On jugera alors que l’équipe aura choisi les joueurs les plus prêts à faire leur entrée dans la cours des grands.
Dans l’Ouest, les Stampeders et les Roughriders sont côtes à côtes au premier rang : chaque club a vu 4 de ses joueurs repêchés en 2011 obtenir un poste au sein de l’alignement partant de l’organisation. De leur côté, la Colombie-Britannique et Edmonton n’ont vu qu’un seul de leurs joueurs repêchés en 2011 être en uniforme l’an dernier.
Les Blue Bombers trônent au sommet de la division Est, alors que 5 de leurs joueurs sélectionnés l’an dernier ont pris part à au moins un affrontement la saison dernière. Suivent, dans l’ordre, les Argonauts (2), les Tiger-Cats (1) et les Alouettes (0).
VAINQUEURS : Blue Bombers de Winnipeg
Joueurs repêchés élus au sein d’une équipe d’étoiles
Les équipes d’étoiles sont composées des meilleurs joueurs qui évoluent dans la LCF. Ainsi, il va sans dire que si une organisation voit l’un des joueurs qu’elle a repêchés être élu sur l’équipe d’étoiles de l’une ou l’autre des divisions, ou encore mieux sur celle de la LCF, elle aura eu la main heureuse en sélectionnant ledit joueur.
À ce chapitre, les Stampeders sont l’équipe à avoir eu le plus de flair dans l’Ouest, alors que le joueur de ligne offensive Dimitri Tsoumpas a été élu au sein de l’équipe d’étoiles de la LCF au cours des 3 dernières années (2009-2011). La Colombie-Britannique et Edmonton ont chacune vu un joueur repêché depuis 2007 mériter un poste sur l’équipe d’étoiles de la division Ouest : Greg Wojt chez les Eskimos (2010) et Jason Arakgi chez les Lions (2009).
Du côté de la division Est, seuls les Blue Bombers ont pu compter sur les services d’un joueur étoile canadien au cours des 5 dernières années, le joueur de ligne offensive Brendan LaBatte étant élu sur l’équipe d’étoiles de la division Est en 2010, et sur l’équipe d’étoiles de la LCF à 2 reprises, soit en 2009 et en 2011. Aucun repêché des Tiger-Cats, des Argonauts et des Alouettes n’ont réussi à se tailler un poste sur quelque équipe d’étoiles que ce soit.
VAINQUEURS : Blue Bombers de Winnipeg
Conclusion
Évidemment, plusieurs autres critères auraient pu être utilisés pour évaluer les choix effectués par chacune des équipes de la LCF lors des repêchages des années précédentes. Mais à la lumière des 5 qui ont été utilisés afin de produire cette analyse, je n’ai guère d’autre choix que de conclure que les Blue Bombers de Winnipeg, équipe s’étant le mieux classée 3 fois sur 5, s’avèrent le club à avoir le mieux repêché au cours des 5 dernières années.
La formation manitobaine aura-t-elle encore la main heureuse lors du repêchage du 3 mai prochain?